You know what, I’m happy !

Oui, je voulais partager cette satisfaction avec vous. Après un an de labeur, en partant d’une feuille blanche, je vois arriver des séries, des parcours créés par les utilisateurs, et des participants en nombre, chaque jour, venant de toute la France. Merci à tous.

Merci à toute l’équipe, évidemment, qui ne compte pas son énergie pour faire avancer notre dispositif, lui qui nécessite une attention soutenue de tous les instants.

Merci à Jean-Pierre Bourgeois, commissaire général du salon de la photo pendant 12 ans jusqu’en novembre dernier, pour ses conseils et son soutien.

Et merci à vous tous qui partez faire des séries sur un des parcours que vous propose l’application.

J’ai imaginé un jour que ce serait chouette d’avoir un but pour une sortie photo, un but, un défi, une occasion de se lâcher un peu dans un cadre d’expression nouveau. Il existe et vous le faites vivre.

Nous n’avons pas encore tout vu, loin de là, mais je commence à voir des séries qui m’interpellent et qui doivent être mises en avant pour vous donner des idées et pour saluer la créativité de leurs auteurs.

Cette semaine, je vous propose 3 compositions.

Tout d’abord AuclairDe qui nous propose une vision des « Reflets de la Défense ». J’aime l’aspect minimaliste, bicolore, utilisant le ciel comme un à-plat de couleur et le contre jour comme un théâtre d’ombres chinoises. C’est une belle piste créative qui fera des émules, j’en suis sûr.

comb_img_16355AuclairDe – Parcours de la Défense – Paris

 

Ensuite, j’ai eu un « crush » pour Krushing qui nous propose une ambiance dynamique et colorée au coeur du jardin des plantes. C’est amusant car quand j’ai commencé la photo, je me suis toujours interdit le flou de bougé, pensant que seul le piqué et la précision me feraient rentrer dans la caste des bons photographes. Et puis j’ai grandi un peu, mûri peut-être, et lâché prise surtout. Je me suis mis à aimer le flou quand on l’utilise pour de bonnes raisons, pour dire quelque chose.

comb_img_15768Krushing – Jardin des plantes – Paris

 

Enfin, mon coup de coeur personnel de la semaine, Laurentlesax pour une série subtile, où l’auteur tire parti au maximum des possibilités créatives de la mosaique 3×3, avec en plus une idée inédite : superposer une couche sur l’ensemble des images pour aller plus loin sans remettre en cause et règles et le défi imposé par ce Championnat. Quelle bonne idée, bien réalisée et qui là encore en inspirera d’autres.

comb_img_15949Laurent le Sax – Denfert Rochereau – Paris

Site internet de Laurent : www.laurenthunziker.com

Alors à vos appareils, qu’ils fassent téléphone ou pas. Vite, faites-nous de belles images, des images avec un bout de vous à l’intérieur. Un bout de l’intérieur de vous qui transparaît, ce sera l’occasion de mieux vous connaître.

Et comme j’aime les photographes, tous les photographes et que j’aime surtout échanger avec eux, n’hésitez pas à prendre contact avec moi sur mon adresse email personnelle : jp.riant(at)chronoshooting.org.

Merci à tous et à toutes et bonnes Photos.

Jean-Philippe Riant
Fondateur et Directeur du Championnat de France de Photo

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

A propos de l'auteur