Les Objets

Les objets de votre environnement peuvent fournir des sujets photographiques très intéressants et variés. Nourriture, détails, objets d’art ou du quotidien, architecture… Les objets peuvent en dire long sur une ville, une personne ou une société.

Utilisés en tant que formes abstraites, ils peuvent aussi être une matière inépuisable à des images graphiques et esthétiques.

Composition

Trois petits conseils : Observez les formes, les lignes, les matières et les couleurs des objets qui vous entourent.

Bougez, zoomez, osez des angles originaux pour créer des lignes dans vos compositions et cherchez l’insolite.

De même que pour un portrait, évitez le piège facile de centrer l’objet à photographier dans votre composition en laissant plein de marge autour.

Si vous voulez l’intégrer dans son environnement et non pas faire un gros plan, utilisez la fameuse règle des tiers. Placez-le sur une des intersections des lignes de tiers afin de diriger le regard dans votre image.

Une composition coupée en deux pas très dynamique.

Une composition coupée en deux pas très dynamique.

En changeant de point de vue pour placer la ligne de l'arrière plan et l'objet sur les intersections des tiers, on obtient une image beaucoup plus intéressante d'un point de vue composition

En changeant de point de vue pour placer la ligne de l’arrière plan et l’objet selon la règle des tiers, on obtient une image beaucoup plus intéressante d’un point de vue composition

Note : Comme pour les personnes, certains objets de l’espace public requièrent une autorisation de diffusion de leur image. C’est le cas de certains bâtiments récents ou plus généralement de toute œuvre d’art encore soumise au droit d’auteur. Par exemple, si l’image de la tour Eiffel fait maintenant partie du domaine public, son éclairage nocturne est soumis au droit d’auteur. Vous avez le droit de diffuser une image prise d’elle de jour, mais pas de nuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

A propos de l'auteur