Le portrait posé – Comment diriger un modèle?

Une grande part du challenge dans le portrait réside dans la direction du modèle. La règle numéro 1 est bien sûr de le mettre à l’aise. Mais pour beaucoup, être devant un objectif est une source de crispation qui se lira sur votre photo.

Voici quelques trucs rapides pour détendre l’atmosphère.

1. Parlez-lui, faites-lui comprendre que vous contrôlez la séance et qu’il peut vous faire confiance pour le mettre en valeur dans vos images. Quand une pose vous plaît, n’hésitez pas à le dire haut et fort.

2. Déclenchez : avec la photo numérique, vous n’avez pas à compter vos images. Même si la pose n’est pas encore aboutie, voir que vous prenez des photos peut être extrêmement rassurant pour votre modèle.

3. Détournez son regard de votre objectif. Si vous sentez que votre modèle se crispe, demandez-lui de fermer les yeux ou de regarder ailleurs quelques instants, puis de revenir à l’objectif juste au moment où vous serez prêt à déclencher.

4. Pensez à sa posture. Même si votre cadrage est serré sur son visage, la posture entière de votre modèle est importante. S’il ne se tient pas droit ou si la pose est inconfortable, cette gêne se traduira dans vos images. Au début, restez simple avec des poses confortables en demandant au modèle de se grandir et de « tenir » son dos et sa tête.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

A propos de l'auteur