Edito de la semaine – 2017/4

Chers amis, tout simplement,

Le jury a travaillé d’arrache-pied, le 1er mai pour publier au plus vite 4 classements. Au moment où vous lisez ces lignes, c’est le moment de les applaudir, où que vous soyez, pour qu’ils vous entendent et qu’ils soient remerciés.

Premiers classements mensuels du Championnat, nous publions cette semaine :

En voilà de belles séries ! Et surtout de nouveaux participants talentueux font leur apparition, notamment Nikolaï Endegor qui nous a tous impressionné par ses deux très belles séries Portfolio. Il nous a vraiment montré comment une série réalisée pour un shooting peut trouver une belle lecture en mosaïque 3×3. Bravo à tous les autres.

Patientez encore quelques jours pour le classement de Nature abstraite, nous y travaillons.

Voilà voilà…

Il faut quand même que je profite de cet édito pour vous dire que nous allons faire du ménage dans les parcours. Tous les parcours jamais utilisés, ou plus courts que 250 mètres vont disparaître. Pour rappel c’est la distance minimum pour qu’un parcours soit retenu lors de sa création. Nous avons fait preuve d’un peu trop de laxisme, il est temps de remettre un peu d’ordre dans notre super parc d’attraction mondial de parcours photo.

Et j’allais oublier la nouvelle mission ouverte cette semaine : « bulles, gouttes et éclaboussures »… en général on privilégie les vitesses très rapides, mais c’est quand on veut figer les mouvements très rapides, d’autres privilégieront au contraire la macro et les propriétés optiques de diffraction, et d’autres combineront les deux. Bref, nous aurons les yeux humides d’émotions.

Et puis comme je vous aime, et que j’aime surtout partager avec vous je termine cet édito avec deux séries de neuf improvisées sur la table de mon salon, à partir des polaroïds de mon dernier voyage. Je n’avais pas fait de pola depuis l’âge de mes 10 ans, et bien c’est sacrément sympa de toucher un tirage immédiatement et de le voir monter un peu comme sous la lampe rouge du labo.

A la semaine prochaine, je compte, nous comptons sur vous et votre créativité débridée.

 

A l’assaut !

 

Jean-Philippe Riant

Amiral-Adjudant-chef du Championnat de France de Photo

 

 

desert2

 

desert1