Edito de la semaine – 2017/3

Chers façonneurs de lumière, témoins des formes et des couleurs,

Voici 4 ans que nous travaillons sur le projet de Championnat de France et de Championnat du Monde de Photo. Pour la première fois depuis ce point de départ, j’ai pu envisager de prendre le temps de passer une semaine ailleurs, loin, avec mon boîtier en bandoulière : des vacances loin de tout, sans connexion, sans téléphone, sans ordinateur, mais avec des batteries d’avance, des cartes mémoire à remplir, et des cartouches de Polaroid (Fuji).

Et bien sachez-le, j’en ai bien profité ! Les dunes de Merzouga dans le sud marocain m’ont donné beaucoup à voir et à vous rapporter. Je n’ai pas encore monté de séries, mais je m’en garde sous le coude à vous distiller tout au long du Championnat. Non, je ne veux pas vous imposer mes photos de vacances, mais simplement vous faire sentir combien nous partageons la même passion des images.

Toujours dans cette volonté d’échange et de relation, nous avons mis en place un «dialogue en direct » sur toutes les pages de notre site. Certains ont déjà vu se déplier une fenêtre dans laquelle je propose de l’aide en direct. Et oui, ce n’est pas un robot qui me seconde, mais bien moi qui suis à l’autre bout du fil tout simplement pour tchater, tchatcher, parler, écouter, entendre, conseiller… bref tout ce qui peut vous rendre le Championnat plus facile et toujours plus plaisant.

Si je suis en ligne, vous verrez en bas à droite apparaître ceci.

Message_watcheezy

Cliquez dessus si vous en avez besoin, ou répondez si je vous propose de l’aide, pour au moins faire connaissance.

Cette semaine, nous publions deux classements, les deux premiers du Championnat :

Le classement par points a été remis à zéro, vous allez pouvoir suivre la portée de vos publications, et les performances des autres membres de la communauté.

Vous devriez recevoir aussi une nouvelle newsletter dans la semaine, avec un récapitulatif de vos points du prologue. Si l’envoi se passe sans encombre, ce nouveau format de newsletter aura vocation à remplacer l’ancienne version. Soyez indulgents si vous recevez un peu plus de courriels que d’habitude.

Enfin, cette semaine, une nouvelle mission vous attend : « Les cinq sens ». C’est une formidable occasion d’illustrer tout ce qui nous relie au monde, vue, ouïe, toucher, mouvement, senteurs, goût… Pour les photos de cuisine, on utilise beaucoup le flou pour suggérer… à creuser pour nous emmener dans votre univers sensitif dans cette mission originale.

Allez, à l’assaut, et à la semaine prochaine.

 

Jean-Philippe Riant

Partageur en chef du Championnat de France de Photo

 

DESERT-9993

En arrivant au bivouac

 

Desert-1030_800

La cuisson du pain dans le sable

 

Desert-0625

Le cuisinier qui rejoint la caravane

Desert-0247

Le chamelier et les dromadaires des enfants