Edito de la semaine 2017/21

Chers amis, Chers amies, Chers créatifs motivés, mobilisés, déterminés…

Ca sent l’écurie, on dirait la dernière ligne droite… nous ouvrons cette semaine la dernière mission du Championnat 2017. Roulements de tambour… Voici « Lieux abandonnés », ultime occasion de marquer des points pour le classement général, ou de produire une série qui sera retenue pour un prix spécial dans les catégories primées : architecture, portrait, nature, reportage, urbain ou conceptuel. Vous avez donc encore toutes vos chances. Il vous reste aussi des opportunités pour vous démarquer en portfolio, reportage, parcours ou fraternité.

Gros succès pour l’exposition au Château du Mesnil Saint-Denis, le compte-rendu est ici. Encore Merci à Gérard pour son travail.

Nous publions cette semaine le classement « journées du patrimoine ». Félicitations à Vu_par_Carine, Coandco et Roturier, souvent distingués qui nous ont régalé avec leurs visions originales des pierres et des visiteurs de ces journées portes ouvertes.

Et tiens, c’est le moment de partager avec vous une découverte vue dans le magazine Télérama daté du 06/09/17. C’est un article sur une série de 9 images de Sophie Calle présentée au Musée de la Chasse et de la Pêche. Encore une démonstration de notre format si particulier. A voir en bas de cette page.

Nous annoncerons le week-end prochain les informations concernant le jury et la remise des prix.  Voici quelques indiscrétions : le mois d’octobre verra probablement une formule originale de concours surprise en séries de 3 images… et pour des questions de disponibilité des jurés et de la logistique, nous devrions publier les résultats autour du 2 décembre…

Enfin, pour faire écho à des demandes répétées et entendues des plus anciens qui aimaient bien mes commentaires sur les séries (n’est-ce-pas Lilysol…), je propose à ceux qui le souhaite de faire une lecture de portfolio par téléphone sur la base des séries que vous aurez produites  tout au long de l’année. Envoyez-moi un mail pour convenir d’un rendez-vous. Je me ferai un plaisir de commenter en direct les images que vous aurez dans votre galerie.

Plus qu’une semaine, jusqu’à la fin du mois, pour poster des séries dans toutes les catégories, et jusqu’au 5 octobre pour la dernière mission « Lieux abandonnés ».

Allez, on y retourne. A l’assaut ! Finissons cette édition en beauté, et en créativité.

 

Jean-Philippe Riant

Président du Jury du Championnat de France de Photo

 

telerama_calle