Edito de la semaine 2017/17

Chers amis, Chers participants, Chères participants,

Cette semaine nous mettons à l’honneur une femme qui se bat dans le haut du classement. Elle s’appelle Carine et son nom d’artiste ne passe pas inaperçu : Vu par Carine !

Carine aime la macro, le closeup, la composition des séries de 9 images. Et nous aimons Carine.

Voici donc son portrait, comme la semaine dernière celui de Joël Roturier.

Mais bon, je ne résiste pas au fait de vous alerter sur le caractère tout à fait partisan voire chauvin d’une de ses réponses, notamment à la question «  Quel matériel utilisez-vous ? ». Carine ose une réponse gonflée : « Canon, what else ? ».

Alors là je dis « Halte-là, moi aussi je peut-être chauvin. Canon c’est bien mais Nikon c’est mieux… » Et là, j’ose faire parler Laurentlesax qui nous diraît : « Vous êtes gentils avec vos gadgets, mais Leica c’est un autre catégorie, et moi je gagne avec mon Sony… »

Bref… c’est drôle comme nous sommes plus ou moins attachés (plutôt plus que moins) à notre marque préférée. Comme c’est l’année du centenaire de Nikon, j’en remets une couche, histoire d’alimenter la polémique et les messages critiques à mon égard… La marque jaune est la meilleure, c’est sûrement subjectif, et encore plus sûrement du fait que mon père me l’a rabâché quand j’étais enfant… et que ça a été mon premier boîtier, un argentique Nikon FE2 avec un 35mm et un 135mm… Oui, je vous raconte ma vie, mais pour des passionnés comme nous, il y a forcément de l’attachement pour ce bout de métal et d’électronique qui nous permet de mettre le réel en boite pour le montrer autour de nous.

A part ce combat de clochers, cette semaine nous publions le classement de Composition minimaliste, remporté par deviez qui ? Carine, et oui  c’est tout vu. Un grand bravo à tous les participants qui ont tenté des choses variées, souvent colorées ou subtilement noir et blanc.

Et voici la nouvelle mission de la semaine : Ombres et silhouettes, c’est le moment de nous montrer que le contre-jour est un allié fidèle pour des images graphiques et originales.

Et rappelez-vous que les parcours font gagner plus de points, tout comme la mission « Fraternité et vivre ensemble ».

Allez, à la semaine prochaine. C’est le moment de faire vos plus belles séries, à 6 semaines de la fin du Championnat.

 

Jean-Philippe Riant

Nikoniste en chef du Championnat de France de Photo

 

MEDEF ombre2 bis

Ombres et silhouettes sur le tapis rouge de l’Université d’été du MEDEF