Chers sportifs du déclencheur, Chers artistes de la compétition,

Une fois de plus, je vais vous raconter ma vie. Vous m’êtes apparus au moment où je m’y attendais le moins. Alors pour certains « Paris vaut bien une messe », et pour moi « Un jogging dans Paris vaut bien un édito ».

J’étais parti pour courir une quinzaine de kilomètres, et remontais les boulevards des maréchaux côté sud-est. Porte d’Orléans, d’Ivry, de Charenton, Porte dorée et… La cité scolaire Paul Valéry, collège et lycée juste à côté du périphérique. Et là… sur les grilles, une exposition de séries de 9 images (9 images d’auteurs variées présentées en mosaïque) tout le long de la clôture qui donne sur le Boulevard Soult. Une exposition de séries de 9, là, au milieu de mon jogging. Je dégaine mon téléphone pour garder une trace et la partager avec vous.

Le concours Urban Photo collégiens 2014/2015 a recueilli 5000 images dans 3 établissements. Vous en trouverez quelques exemples ci-dessous. Je  m’excuse pour la qualité, mais les tirages brillants à contre-jour rendaient la prise de vue difficile avec un téléphone.

C’est inspirant de voir des séries sur des grilles. Nous travaillons en ce moment à faire de l’exposition finale du Championnat, pour en faire un événement exceptionnel, avec une forme inédite.

Et à part ça ? Et bien je suis particulièrement heureux de vous annoncer deux classements cette semaine.

Pourquoi particulièrement heureux, parce que la mission « L’eau dans tous ses états » est remportée par un pilier du Championnat, que je prends plaisir à croiser lors de festivals musicaux, ou sur des reportages. Bravo à Caroline Paux qui fait partie des plus régulières et des plus talentueuses de nos participantes. Et félicitations à EFCE et Jean_Christophe qui la talonnent.

Nous publions aussi « Musiques et danses ». remportée par Vu_par_Carine, suivie par TontonFred et Laetitia78.

Enfin, nouvelle mission cette semaine : « Lumières dans la nuit », un peu parce que le 14 juillet, il se passe des choses lumineuses et nocturnes, mais surtout parce que l’obscurité est un prétexte créatif lumineux.

Allez, bravo aux collégiens qui nous ont régalé, et lançons-nous tous ensemble dans un été plein de séries magnifiques.

A la semaine prochaine.

 

 

Jean-Philippe Riant

Joggeur en chef du Championnat de France de Photo

 

Série1

 

Série2

 

Série3

 

 

cartel