Edito de la semaine 2017/13

Chers participants, supporteurs, observateurs, joueurs et compétiteurs,

Nous y sommes. La moitié du Championnat 2017 est passée. Qu’on se le dise !

Il est à remarquer l’arrivée de nouveaux : Roturier qui se place souvent dans les Top en mission ou portfolio, mais aussi Jean_Cristophe qui encadrent Laurentlesax dans le classement par points.

Il y a beaucoup de nouveautés, de styles inédits. C’est donc à saluer.

Nos études statistiques démontrent que les 10 meilleurs du classement par points ont toutes leurs chances, nous ne sommes qu’à mi-parcours.

Nous publions cette semaine : Parcours Juin, Portfolio Juin, Actualités Juin, et Fraternité et Vivre ensemble de Juin… Et oui, en fin de mois, beaucoup de classements.

Nous prolongeons Musique et Danses d’une semaine, et Fraternité et Vivre ensemble d’un mois, à la fois pour vous laisser le temps de faire sonner vos images, mais aussi pour que vous puissiez contribuer à la mission fraternité en partenariat avec la Ligue de l’enseignement du 95.

Après ces éléments opérationnels sur le quotidien du Championnat, j’aimerais partager avec vous une surprise lue dans mon magazine du week-end.

Imaginez-vous, ou moi, dans mon canapé, feuilletant « les échos week-end », tombant tout à coup sur une série de 9 images en pleine page. Cette composition est intrigante, car elle donne le sentiment que c’est une même image découpée en plusieurs, mais non, c’est plus subtil que ça et c’est ce que j’aimerais partager avec vous.

Chaque image est unique, mais proche de la précédente, dans la gamme des coloris, dans la nature des objets, pour leur place dans la composition ; mais on a aussi un soin particulier apporté à la composition, aux alignements. Donc cette image surprend, interpelle, interroge… Et ça c’est tout ce que le jury apprécie dans les séries que vous nous présentez…

Cette semaine nous ouvrons la mission « Retouches et montages à gogo ». Elle est le Yang du Ying « Retouche pas touche ». Donc là, lâchez-vous, allez y franco avec votre logiciel favori, Photoshop, Lightroom, DXO, Portrait Professional, Gimp… Tout est permis, même peu de retouche. C’est à vous de voir.

Allez, on met les batteries en charge, on vide les cartes mémoire, et on retourne sur le terrain nous surprendre toujours un peu plus.

A la semaine prochaine.

 

Jean-Philippe Riant

Superviseur des superbes viseurs du Championnat de France de Photo

 

 

Page Mercure

Une page de publicité dans « Les échos week-end » du 23 juin 2017
A noter la qualité des alignements entre les images

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

A propos de l'auteur