15/01 – Edito de la semaine

JP_DSC_0656Chers agités du diaphragme, chers torturés de la vitesse,

Ca y est, les premières séries de 2016 sont là et ceux qui participent doivent recevoir mon petit mot personnalisé.

Honte à moi, je n’en ai pas fait en décembre et j’ai d’ailleurs reçu quelques messages critiquant chaleureusement mon laisser-aller (je ne donnerai pas de noms). Je m’en excuse, cette fin d’année était entièrement consacrée aux nouvelles fonctionnalités du site et à l’application.

Mais sachez que j’attaque 2016 avec l’envie d’encore mieux vous servir. En 2015, j’ai fait beaucoup de rencontres à travers le Championnat et grâce aux commentaires de séries. Je ne vais donc pas bouder ce plaisir en 2016.

Il y a du nouveau cette semaine avec un tuto sur la composition de série. Consultez-le aujourd’hui, en sachant qu’il aura vocation à évoluer et à s’enrichir. Nouveau aussi, une rubrique « Photographes VIP », où les plus actifs d’entre vous se présentent et donnent leur vision de la photo à travers un jeu de questions/réponses. Le premier à nous parler de lui est Laurent Hunziker (Laurentlesax), vainqueur du Championnat 2015. A consulter ici, et surtout à commenter dans l’espace prévu à cet effet. Enfin, n’oubliez pas les 3 missions en cours :

  • les derniers jours de la mission transitions, avec ce jeu à créer entre les images ;
  • lunch break pour partager avec nous vos meilleures créations de photo gastronomique ;
  • photo de nuit, où l’obscurité devient votre nouvelle amie. Allez, surprenez-nous.

Au fait voilà 3 idées de séries que je réaliserais bien si j’avais le droit de participer :

  • Transitions : je ferais une chaîne humaine avec des gens rencontrés dans la rue, chacun dans une case, donnant la main de manière imaginaire à un autre personnage, ou se touchant le doigt comme dans le plafond de la chapelle Sixtine.
  • Lunch break : je me demande si je n’oserais de la macro, des plans très très rapprochés pour traiter la matière de ce que je mange.
  • Photo de nuit : je chercherais un endroit où il y a du passage sous un lampadaire. Je me mettrais sur pied pour avoir toujours le même cadrage et j’attendrais les passants. J’en shooterais 50 pour en retenir 9, cohérents et intéressants.

Allez, on va faire des photos. On les monte en séries et on les montre par ici.

A bientôt.  

Jean-Philippe Riant
Ami des arts et des artistes, surtout en série de 9, surtout sur ce site

 

 

RaphMasked-5682
Lucha Libre dans un champ de betteraves (c) BobD – JP Riant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

A propos de l'auteur