Règlement des Photo World Series France 2018

Article I : Organisation

La société DATASK (ex. ChronoShooting), Sarl au capital de 329 120 euros,immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 794 507 418 dont le siège social est situé au 105 rue des Moines à Paris 75017 organise les Photo World Series France, du 11 mai au 31 décembre 2018.

La participation à cet événement entraîne l’acceptation pleine et entière du présent règlement. Le non-respect de ces conditions entraînera la nullité de la participation.

Article II : Modalités

Les Photo World Series France 2018 est un concours ouvert aux personnes physiques sans limitation de pays de domiciliation (à l’exception des salariés et représentants de la société organisatrice, de ses partenaires, et de ses sous-traitants, ainsi que de leurs conseils et des membres de leur famille) disposant du matériel décrit ci-dessous, d’une connexion à Internet et d’une adresse email valide. Concernant les personnes mineures, la participation aux Photo World Series France 2018 se fait sous la responsabilité et avec l’autorisation du représentant légal pouvant justifier de l’autorité parentale. L’ouverture d’un compte permettant la participation est limitée à une seule par personne (même nom, même adresse). La participation est strictement nominative et le joueur ne peut en aucun cas jouer pour le compte d’autres participants. Un justificatif d’identité ou de domicile pouvant être demandé aux participants à tout moment du concours. Tout formulaire d’inscription aux Photo World Series France 2018 incomplet,illisible, envoyé après la date limite ou sous une autre forme que celle prévue sera considéré comme nul.

Les Photo World Series France 2018o sont une compétition dans laquelle sont évaluées des séries de 3, 6 ou 9 photos réalisées par les participants, avec n’importe quel type d’appareil photo, smartphone compris, retouchées ou non par n’importe quel moyen (sauf mention obligeant ou interdiant la retouche dans les conditions particulières), autour de défis thématiques appelés “Missions” ou “Portfolio”. Ces évaluations permettent de créer des classements basés sur la note obtenue par chacune des séries.

Les inscriptions à l’événement se font par l’intermédiaire du site internet officiel france.photoworldseries.org, ou du site ChronoShooting.org.

L’inscription aux Photo World Series France 2018 et la participation sont gratuits. Le participant prend à sa charge tous frais liés à l’exécution ou traitement de ses photos, ou de leur mise en ligne, notamment abonnement Internet ou téléphone mobile, sans que cette liste ne présente un caractère exhaustif.

Les soumissions de séries se font exclusivement par l’intermédiaire du site ChronoShooting.org.

L’organisateur pourra annuler, de son propre chef, sans en avertir les participants concernés, toutes soumissions de photographies si les informations sont incomplètes, illisibles, contrefaites ou réalisées de manière contrevenante au présent règlement et tout contenu à caractère discriminatoire,illicite, frauduleux, haineux ou pornographique ou ne respectant pas la loi française.

Article III : Dispositions particulière

> Calendrier de l’événement

– Manche été : du 11 mai 2018 au 31 juillet 2018

– Manche hiver : 4ème trimestre 2018, dates à préciser

L’organisation se réserve le droit de modifier ces dates sans préavis

> Évaluation des contributions

Durant la phase de Championnat, les séries soumises par les participants sont évaluées par un jury d’experts qui leur attribue une note basée sur les critères suivants :

Impact de la série : Originalité du sujet de la série et des photos qui la composent, recherche créative dans les prises de vue, etc

Réalisation technique des photos : Qualité technique des photos en termes de cadrage, de traitement, etc…

Cohérence : Cohérence de la série et qualité de sa valeur narrative

Chaque mois ou à la fin de chaque mission, les séries évaluées par le Jury font l’objet d’un classement mensuel officiel et d’une sélection pour choisir les séries qualifiées pour participer à la phase Finale du Championnat de France.

Les résultats et classements en temps réel publiés sur le site internet ChronoShooting.org, l’application officielle du Championnat de France de Photo ou tout autre support de diffusion, durant le Championnat, sont temporaires et en aucun cas définitifs. Seul le classement officiel mensuel final validé par le Président du Jury et présenté comme tel est définitif et fait foi pour la qualification pour le jury final.

Les séries qualifiées pour la phase Finale du Championnat de France feront l’objet d’une évaluation du Jury Final qui sélectionnera les 50 meilleures qui participeront à l’exposition finale du Championnat de France.

Durant la phase de Prologue 2017, les séries d’entrainement soumises par les participants sont évaluées par un jury interne pouvant donner lieu à des classements mensuels et à la pré-qualification de plusieurs séries pour la phase finale du Championnat de France de Photo 2017.

  1. Le Jury

Les membres du Jury sont recrutés par Datask / ChronoShooting sur une base de volontariat, notamment sur des critères prenant en compte, et de manière non limitative, une réelle motivation et implication dans le projet, une solide culture photographique, une connaissance technique approfondie, une pratique de la photographie ou du traitement d’images ou de leur utilisation dans les médias.

Durant une manche (été ou hiver), la composition du Jury peut différer d’un mois à l’autre en fonction de la disponibilité de ses membres.

Le Jury assure l’évaluation de l’ensemble des séries soumises par les participants.

L’ensemble des évaluations se fait via une application et un site internet dédiés mis à disposition du Jury par Datask / ChronoShooting.

Article IV : Dotation

Le titre de « Champion de France de Photo 2018 » sera remis au vainqueur du classement par points cumulé sur les deux manches été/hiver. Des dotations pourront être offertes aux vainqueurs de défis ou de classements cumulés, en fonction de l’engagement de nos partenaires.

Article V – Droits et publication de chaque série

Le participant accepte de manière explicite sur l’application ou le site internet, à chaque publication, les conditions suivantes :

« Vous êtes seul responsable des prises de vues et, plus généralement, de tout contenu que vous stockez, transmettez, publiez ou affichez via le Service fourni par Datask / ChronoShooting. Vous conservez tous vos droits de propriété intellectuelle sur le Contenu mais concédez à Datask / Chronoshooting, pour le monde et pour la durée légale de protection du Contenu,le droit non-exclusif, cessible au sein du groupe Datask / ChronoShooting, et gratuit d’utiliser, de reproduire, de publier, de diffuser et d’adapter le Contenu en tout ou partie, par tous moyens et procédés, sur tous types de supports,actuels ou à venir, matériels ou immatériels, aux fins de fournir, exploiter, distribuer et promouvoir le Championnat ou ses services associés ou déclinés. Datask / ChronoShooting s’interdit toute utilisation commerciale des images produites par les participants.

Vous déclarez et garantissez que vous disposez de tous les droits nécessaires à cette exploitation et en particulier que :

– vous êtes propriétaire du Contenu ;

– la publication et l’utilisation du Contenu dans le cadre du Service est conforme à la loi et ne porte atteinte aux droits d’aucun tiers incluant, sans limitation, le droit au respect de la vie privée, le droit à l’image, le droit de propriété, le droit d’auteur ou tout autre droit de propriété intellectuelle ;

– vous reconnaissez et acceptez que Datask / ChronoShooting ne puisse être tenu pour responsable du Contenu publié par vous via le Service et que Datask / ChronoShooting n’a aucune obligation de pré-visualiser, contrôler, modifier ou ne supprimer aucun Contenu.

Aucun Contenu ne peut être soumis à une obligation de confidentialité et Datask / ChronoShooting ne peut être tenu pour responsable pour toute utilisation ou diffusion d’un Contenu que vous auriez fourni.

Dans l’hypothèse où le Contenu ne respecterait pas les présentes conditions, vous en serez seul responsable et acceptez de garantir Datask / ChronoShooting contre toute réclamation, revendication et action d’un tiers liée à la publication du Contenu via le Service. »

Article VI : Connexion et utilisation

La participation implique la connaissance et l’acceptation des caractéristiques et des limites de l’Internet, l’absence de protection de certaines données contre des détournements éventuels ou piratage et risques de contamination par des éventuels virus circulants sur le réseau.

Datask  / ChronoShooting décline toute responsabilité en cas de mauvaise utilisation ou d’incident lié à l’utilisation de l’ordinateur, de l’accès à Internet, de la maintenance ou du dysfonctionnement des serveurs du championnat, de la ligne téléphonique ou de toute autre connexion technique, et de l’envoi des formulaires d’inscription, ou des photos, à une adresse erronée ou incomplète.

Article VII : Litiges et responsabilités

La participation à ce Concours implique l’acceptation sans réserve du règlement dans son intégralité. Si une ou plusieurs dispositions du présent Règlement Général étaient déclarées nulles ou inapplicables, les autres clauses garderaient toute leur force et leur portée.

Toute déclaration inexacte ou mensongère, toute fraude entraînera la disqualification du participant. ChronoShooting tranchera souverainement tout litige relatif au Concours et à son règlement. Il ne sera répondu à aucune demande téléphonique ou écrite concernant l’interprétation ou l’application du présent règlement, les mécanismes ou les modalités du Championnat ainsi que sur la liste des gagnants.

En cas de contestation, seul sera recevable, un courrier en recommandée avec accusé de réception dans un délai de 1 mois après la proclamation des résultats. Datask / ChronoShooting se réserve le droit, si les circonstances l’exigeaient, d’écourter, de prolonger, de modifier ou d’annuler le présent Championnat dans le respect de ce règlement. Sa responsabilité ne saurait être engagée de ce fait. ChronoShooting pourra annuler ou suspendre tout ou partie du Concours s’il apparaît que des fraudes sont intervenues sous quelque forme que ce soit,notamment de manière informatique dans le cadre de la participation au Concours. Elle se réserve, dans cette hypothèse, le droit de ne pas attribuer la dotation au fraudeur et/ou de poursuivre devant les juridictions compétentes le ou les auteurs de ces fraudes.

Article VIII : Remises de lots

Du fait de l’acceptation de leur prix, les gagnants et les participants ayant une série classée autorisent Datask / ChronoShooting à utiliser leurs nom, prénom, photo de profil publiée sur la page du participant, liens vers le site internet ou les comptes sociaux du participant dans toute manifestation publi-promotionnelle liée au présent Concours sans que cette utilisation puisse donner lieu à une quelconque contrepartie, et ceci pour une durée maximale de 5 ans. Datask / ChronoShooting ne saurait être tenu pour responsable des retards, pertes,avaries, manque de lisibilité des cachets du fait des services postaux,intervenus lors de la livraison des lots. Les lots non réclamés en instance postale, ou retournés dans les 30 jours calendaires suivant leur envoi, seront perdus pour le participant et demeureront acquis à Datask / ChronoShooting. Les gagnants renoncent à réclamer à la société organisatrice tout dédommagement résultant d’un préjudice occasionné par l’acceptation et/ou l’utilisation du lot.

Article IX: Convention de Preuve

Sauf en cas d’erreurs manifestes, il est convenu que les informations résultantes des systèmes de Concours de Datask / ChronoShooting ont force probante dans tout litige quant aux éléments de connexion et au traitement informatique des dites informations relatif au championnat.

Article X: Attribution de compétence

Les participants sont soumis à la réglementation française applicable aux jeux et concours. Tout litige qui ne pourra être réglé à l’amiable sera soumis aux tribunaux compétents désignés selon le Code de Procédure Civile.

Article XI: Informatique et Libertés

Les informations nominatives recueillies dans le cadre du présent championnat sont traitées conformément à la  Loi Informatique et Libertés n° 78-17 du 6 janvier 1978. Tous les participants au championnat, ainsi que leur représentant légal s’ils sont mineurs, disposent en application de l’article 27 de cette loi, d’un droit d’accès ou de rectification aux données les concernant. Toute demande d’accès, de rectification ou d’opposition doit être adressée à Datsk / ChronoShooting. Les informations personnelles comme l’adresse email du participant ne seront en aucun cas transmises à des tiers. Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné notamment à la publication des résultats du Concours et au processus de traitement, ainsi que l’information des participants. Les destinataires des données sont uniquement internes à Datask / ChronoShooting.

Article XII : Droits de propriété littéraire et artistique

Conformément aux lois régissant les droits de propriété littéraire et artistique, la reproduction et la représentation de tout ou partie des éléments composant ce Concours sont strictement interdites. Les marques citées sont des marques déposées de leur propriétaire respectif.