F.A.Q.

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question ci-dessous, n’hésitez pas à nous contacter ou à faire appel au support de l’application.

 

Participer au Championnat de France de Photo

 

Qu’est-ce que le Championnat de France de Photo ?

C’est une compétition qui vous propose de vivre une expérience photographique inédite en réalisant des séries de 9 photos sur des parcours prédéfinis comportant des points de passage obligatoires géolocalisés.

Ce Championnat se base notamment sur une application mobile dédiée vous permettant d’accéder à une base de données de parcours photos installés dans la plupart des villes françaises.

A qui s’adresse cette compétition ?

Le Championnat de France de Photo est ouvert à tous les passionnés de photographie. Que vous soyez amateur, professionnel, voire même photographe occasionnel, vous pouvez vous inscrire et participer gratuitement à cet événement.
Comment obtenir l’application et participer ?

Il vous suffit de vous inscrire gratuitement sur notre site en cliquant sur ce lien et de télécharger l’application mobile officielle de la compétition qui vous donnera accès aux différents parcours vous permettant de réaliser vos séries de 9 photos.

Lien direct iTunes : http://bit.ly/15CJ1Lk
Lien direct Google Play : http://bit.ly/1z1cOGr

J’étais déjà utilisateur de l’application ChronoShooting, je fais comment ?

L’application ChronoShooting n’est plus compatible avec les nouveaux parcours et vous pouvez à présent la supprimer de votre smartphone et installer la nouvelle version dédiée au Championnat de France de Photo . Vos identifiants ChronoShooting vous permettent de vous connecter à la nouvelle application et vous n’avez pas besoin de recréer de compte.

Lien direct iTunes : http://bit.ly/15CJ1Lk
Lien direct Google Play : http://bit.ly/1z1cOGr

Combien ça coute ?

L’inscription est gratuite, tout comme le téléchargement de l’application.
Vous pouvez ensuite accéder librement aux parcours de l’application et participer au Championnat de France de Photo.
Qu’est-ce qu’on gagne ?

Les 50 meilleurs séries du Championnat seront exposées au Salon de la Photo 2015 et se retrouveront dans un ouvrage regroupant les finalistes présenté au Salon.

Le trophée et le titre de « Champion de France de Photo » seront remis au vainqueur qui partagera avec ses deux vice-champions une dotation d’un montant équivalent à 10000 euros.

 

Les parcours

Qu’est-ce qu’un « parcours photo » ?

Un parcours c’est une expérience unique mêlant promenade et photographie pour découvrir les particularités d’un lieu tout en exprimant sa créativité au travers d’une série photographique.

Les parcours photo proposés dans l’application sont composés de différents points de passage obligatoires dont le nombre peut varier entre 3 et 7. Ces points de passage, également appelés « Checkpoint », sont validés par la position GPS de votre smartphone.

Screenshot_2015-03-10-15-14-29

Comment faire s’il n’y a pas de parcours dans ma ville ?

Si votre ville ne dispose pas encore de parcours photo, vous avez la possibilité d’en créer un vous-même via l’éditeur de parcours intégré à l’application du Championnat de France de Photo. Ce sera pour vous l’occasion de partager vos spots photo préférés et de faire découvrir votre ville aux autres participants.

Une fois votre parcours publié dans l’application, il sera accessible aux autres utilisateurs de votre ville/département et il pourra même être homologué pour devenir un parcours officiel dans le cadre des Qualifications du Championnat de France de Photo.


Comment créer un parcours photo ?

Un éditeur en ligne de parcours est accessible depuis le menu principal de l’application officielle du Championnat de France de Photo . Pour connaitre plus en détail la procédure de création, nous vous invitons à télécharger le guide utilisateur de l’application dans lequel vous chaque étape vous sera expliquée.

Puis-je sortir du parcours ?

Vous pouvez explorer librement toutes les rues et lieux qui vous interpellent durant le parcours. Les points de passage sont là pour baliser votre parcours mais ne sont pas limitatifs. Vous avez simplement l’obligation de les valider avec l’application en passant à proximité d’eux (rayon d’action d’environ 25m) mais n’hésitez pas à céder à votre curiosité et à explorer les recoins qui vous semblent intéressants.
Quelle longueur fait un parcours photo ?

Les parcours du Championnat de France de Photo comptent entre 3 et 7 points de passages et des distances qui oscillent entre 300m pour les plus courts et 2500m pour les plus longs.
Dois-je faire le parcours dans un temps limité ?

Il n’y a aucune limite de temps pour réaliser le parcours, ni même pour poster votre série une fois le parcours validé. Votre session de téléchargement liée au parcours effectué restera disponible dans le PhotoLab de l’application du Championnat de France de Photo et sur la plateforme de téléchargement du site ChronoShooting.org tant que vous ne l’aurez pas utilisée.
Puis-je faire plusieurs fois le même parcours ?

Vous pouvez faire un même parcours autant de fois que vous le souhaitez à condition de valider à chaque fois les différents points de passage obligatoires. Vous retrouverez alors dans le PhotoLab de l’application du Championnat de France de Photo et sur la plateforme de téléchargement du site ChronoShooting.org autant se sessions de téléchargement que de parcours validés.
Puis-je faire le parcours en plusieurs fois ?

S’il n’y a aucune limite de temps pour faire un parcours, il est toutefois conseillé de l’effectuer en une seule fois afin que les photos réalisées durant le parcours soient cohérentes. Il est également possible que l’application ne conserve pas votre progression en fonction des différents points de passage si la session reste ouverte trop longtemps.

 

Les images, les séries

Qu’est-ce qu’une série photographique ?

Une série photographique est un ensemble cohérent de plusieurs photos racontant une histoire ou illustrant un univers. Dans le cadre du Championnat de France de Photo , nous privilégions les séries de 9 photos, présentées en mosaïque 3×3. L’objet photographique constitué de ces 9 photos est un défi créatif en soi qu’il est possible de s’approprier pour aller bien au-delà de la somme d’instantanés.
Faut-il faire des photos sur un thème spécifique ?

Le thème est totalement libre. Vous pouvez orienter votre série vers le thème/sujet que vous voulez en fonction de ce qui retient votre attention durant le parcours.
Puis-je utiliser des photos que j’ai déjà prises ?

L’objectif du Championnat de France de Photo est de réaliser des séries cohérentes de 9 photos sur des parcours spécifiques. Les photos doivent donc être réalisées dans la zone géographique délimitée par le parcours choisi. Si d’aventure une ou plusieurs de vos anciennes photos prises dans ce secteur s’insèrent de manière cohérente dans votre série, vous pouvez les utiliser.

 

Techniquement

Quel type de matériel est autorisé ?

Tous les types d’appareils sont autorisés. Smartphone, reflex, bridge, compact… Vous pouvez prendre vos photos avec le matériel de votre choix.
Dans quels formats dois-je éditer mes photos ?

Pour des questions de cohérence de présentation sur nos différents supports et réseaux sociaux, nous rendons obligatoires deux formats : le format carré ou le format horizontal avec un ratio 3:2. Pas d’images cadrées en vertical car elles se mélangent relativement mal avec les autres formats. Les images sont stockées sur nos serveurs en 1440×1440 ou 1920×1280 avec un taux de compression faible pour préserver une meilleure qualité d’impression. Ces tailles sont les tailles minimum auxquelles nous vous recommandons de nous fournir vos images.

 

Publier ma série

Combien de temps pour publier sa série ?

Il n’y a aucune limite de temps publier votre série une fois le parcours validé. Votre session de téléchargement liée au parcours effectué restera disponible dans le PhotoLab de l’application du Championnat de France de Photo et sur la plateforme de téléchargement du site ChronoShooting.org tant que vous ne l’aurez pas utilisée.
Comment publier ma série ?

Vous pouvez publier votre série via le PhotoLab de l’application du Championnat de France de Photo en sélectionnant la session de téléchargement qui correspond au parcours sur lequel vous avez réalisé votre série.

Vous avez également la possibilité de publier votre série vie le site ChronoShooting.org en vous connectant avec vos identifiants et en accédant à la section « Publication » dans laquelle vous retrouverez toutes vos sessions de téléchargement ouvertes.

 

Organisation

Ça commence quand ?

C’est déjà commencé ! L’application officielle du Championnat de France de Photo est disponible en téléchargement gratuit sur iTunes et Google Play.

Lien direct iTunes : http://bit.ly/15CJ1Lk
Lien direct Google Play : http://bit.ly/1z1cOGr

La phase d’Entrainement pour vous permettre de prendre en main l’application et vous entrainer sur les parcours et à la réalisation de séries est ouverte jusqu’au 1er avril 2015. Dès le lendemain, commencent les Qualifications qui dureront jusqu’au 30 septembre 2015.

Quand débutent les Qualifications ?

Les Qualifications officielles sont accessibles du 1er avril au 30 septembre 2015.
La phase d’Entrainement vient quant à elle de débuter avec la sortie de l’application officielle du Championnat de France de Photo .

Lien direct iTunes : http://bit.ly/15CJ1Lk
Lien direct Google Play : http://bit.ly/1z1cOGr

Qui compose le Jury ?

Le Jury du Championnat de France de Photo est composé de professionnels de la photo ainsi que de passionnés. Sa composition est en cours de finalisation et sera publiée prochainement sur le site officiel.

 

Diffusion des images

Etes-vous sur les réseaux sociaux ?

Le Championnat de France de Photo est présent sur la plupart des réseaux sociaux par l’intermédiaire de ChronoShooting. Voici la liste des comptes auxquels vous pouvez vous abonner pour suivre l’actualité de la compétition et les différentes publications de séries sélectionnées.

Instagram
Twitter
Facebook
Youtube

Puis-je poster mes photos sur les réseaux sociaux ?

Bien entendu. Vos photos vous appartiennent et vous pouvez les poster sur votre blog ou sur n’importe quel réseau social. Mais n’oubliez pas de les publier dans l’application.
A chaque publication de série dans l’application, un collage de vos 9 photos est automatiquement enregistré dans l’album photo de votre smartphone. Vous pouvez donc facilement reprendre ce collage pour le poster sur les réseaux sociaux. Pensez à l’accompagner des tags suivants :

#ChampionnatDeFranceDePhoto
#ChronoShooting

Vous pouvez également partager directement votre série sur les réseaux Facebook, Twitter et Instagram après sa publication ou depuis la Galerie de l’application.

Je reste propriétaire de mes photos, n’est-ce pas ?

Vos photos vous appartiennent et ChronoShooting et le Championnat de France de Photo n’en feront aucune utilisation commerciale. Si vos photos sont sélectionnées, elles pourront faire l’objet d’une exposition ou d’une reprise sur les documents de promotion de nos événements ou être affichées sur nos sites internet et réseaux sociaux. Votre pseudo sera dans ce cas systématiquement associé à leur publication.
Comment voir les séries des autres ?

L’application officielle du Championnat de France de Photo dispose d’un module de galeries interactives accessible depuis le menu principal de l’application. Vous retrouverez dans ces galeries vos séries et pouvez également y découvrir celles publiées par les autres participants.
De manière générale, vous pouvez également découvrir les séries sélectionnées sur notre site officiel ChronoShooting.org ainsi que sur nos différents comptes sociaux où elles sont régulièrement publiées.

Instagram
Twitter
Facebook
Youtube