26-01-17 – Edito de la Semaine

Chers chasseurs d’images qui sortent de la brume,

Voici une nouvelle mission « Brumes et brouillards » qui fera la part belle à la nature au petit matin, ou aux fumeurs… mais la sortie des cheminées, industrielles ou privées fera tout à fait l’affaire.

Alors cherchant une image pour illustrer ce thème embué, je fouille dans mes archives, et une image s’impose, sans aucun doute. Voilà son histoire.

Il s’appelait Alain, et proposait de nous faire écouter des textes souvent abscons ou foutraques mais mis en musique avec un grand talent. Ce jour-là c’était à l’Elysée Montmartre. Il est arrivé sur scène avec 45 minutes de retard. Le public râlait, mais pas trop fort, on savait qu’il lui faudrait un sursaut de santé pour venir  notre rencontre, et pour lui cela devenait rare. Régulièrement, la machine à fumée préparait l’air de la salle à accueillir les lumières de la scène. Et il est arrivé, dans un moment d’émotion indescriptible, tant le public lui était acquit et bienveillant, et conscient que ce serait sûrement la dernière fois en face à face. Quelques semaines plus tard, il nous quittait.

Je vous remets ici quelques vers de sa chanson « résidents de la République » :

Un jour je t’aimerai moins
Jusqu’au jour où je ne t’aimerai plus
Un jour je sourirai moins
Jusqu’au jour où je ne sourirai plus
Un jour je parlerai moins
Jusqu’au jour où je ne parlerai plus
Un jour je courrai moins
Jusqu’au jour où je ne courrai plus

Je n’étais pas accrédité, mais j’avais réussi à passer mon boîtier et mon 70/200, pour garder une trace visuelle de cet artiste que j’aimais beaucoup.

Dans un brume de scène, il était là, dans mon viseur j’étais subjugué.

Voici quelques images.

 

Dans un registre plus léger, mais tout aussi visuel, nous vous proposons une nouvelle catégorie de mission que nous avons appelé « Portfolio ». C’est l’opportunité pour vous de publier des séries sur un thème libre, pour peu qu’il y ait une cohérence visible entre les images. Montez une série à partir de 9 images que vous avez exposées, ou à partir de 9 images d’un sujet que vous avez réalisées… bref faites ce que voulez.

 

Ça avance. Nous comptons sur vous pour vous lâcher et poster un maximum de séries qui nous étonneront.

 

A la semaine prochaine.

 

Jean-Philippe Riant

Brumisateur en chef du Championnat de France de Photo

 

Bashung2

Dernier concert d’Alain Bashung dans un brouillard aussi vaporeux que lui qui semblait si léger.

Dernière date des 6 dimanches d'Alain Bashung à l'Elysée Montmartre DSC_7643