25-03 Edito de la semaine

JP_DSC_0656Chers empêcheurs de photographier en rond, mais en carré,

J’écris cet édito alors que le printemps a déjà pointé le bout de son nez. Mais qu’est-ce que cette saison peut bien représenter pour les photographes que nous sommes ? Faites bourgeonner votre créativité en participant à la mission Printemps qui démarrera ce week-end.

Nous avions parlé dans un message précédent de la lumière qui revient peu à peu à partir du 21 décembre, mais le 21 mars marque un tournant : il fait jour quand nous sortons du bureau, il fait encore jour si nous prenons l’apéro, il fait encore jour pour faire des photos avant de faire dodo. Reconnaissons que c’est énorme comme changement.

Comme la lumière est là, nous pourrions déjà commencer le Championnat, mais je vous annonce ici que nous le débuterons le 1er mai, pour nous synchroniser sur un nouveau mode de fonctionnement qui vous sera présenté très bientôt. Nous finalisons actuellement quelques détails techniques et logistiques. Patience…

Et comme j’aime partager avec vous des choses qui m’ont intéressé, je vous propose de découvrir une courbe amusante présentant les étapes de la vie d’un photographe. On trouve ce graphique à pas mal d’endroits sur le web, donc je n’arrive pas à identifier sa source d’origine exacte. Je m’en excuse pour l’auteur.

Stages-of-a-Photographer

Toujours est-il que cette courbe est amusante par bien des aspects tant elle me semble actuelle et correspondre à ce que je connais de ma propre histoire et de celle de mes amis de différents niveaux. Et vous, où en êtes-vous ? En ce qui me concerne je ne sais pas vraiment, surtout que l’honnêteté quant à son niveau d’addiction est toujours délicate à déclarer.

Alors sourions à ce qui est entre parenthèses pour désigner ce que les débutants photographient en premier : les chats et les fleurs. Je l’ai fait. Nous l’avons tous fait. Alors voyons comment vous traiterez le printemps, avec des félins ou avec des pistils ? Nous avons hâte de voir.

A très bientôt chers amis, et surfez bien sur la courbe.

Et voici ma fleur, attrapée au vol derrière une vitre gardant la cuisine d’un appartement de location à l’abri des regards indiscrets.

Et voici ma fleur, attrapée au vol derrière une vitre gardant la cuisine d’un appartement de location à l’abri des regards indiscrets.


 

Grâce au plastique la nature est partout, et les fleurs sont belles, même dans des poubelles. J'accompagnais ma fille à son cours de guitare… et j'ai vu cette manifestation de beauté florale inattendue.

Grâce au plastique la nature est partout, et les fleurs sont belles, même dans des poubelles. J’accompagnais ma fille à son cours de guitare… et j’ai vu cette manifestation de beauté florale inattendue.


 
Elections France 2012 - Victoire de François Hollande - Place de la Bastille - Visual - Photo JP Riant
 
Si vous préférez, je vous livre une rose un soir d’élections à la lueur d’un bec de gaz.

Si vous préférez, je vous livre une rose un soir d’élections à la lueur d’un bec de gaz.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

A propos de l'auteur