Chers multiplicateurs d’images, constructeurs de séries,

Vous êtes sur la bonne voie, j’en ai eu encore une fois la confirmation en visitant une expo formidable au musée Guimet : Araki – peut-être le plus connu des photographes japonais. Pourquoi la bonne voie ? Parce qu’au Japon on parle de la voie du sabre ? Non, parce qu’Araki est un photographe de séries, de fleurs, de séries de fleurs, de photos peintes, de diptyques, de journaux intimes et de femmes nues ligotées. Vous avez suivi ma démonstration ?

Araki a commencé sa carrière en réalisant un journal intime sur son voyage de noce. Ce sont des images qui pourraient paraître banales, mais qui mises côte à côte nous racontent quelque chose. Plus que ce qu’elles montrent, elles nous ouvrent vers l’hors-champ, elles soulèvent des coins de voile sur l’auteur… Dans cette exposition, vous pourrez voir aussi un pêle-mêle de polaroïds, et une œuvre composée de 1050 diapositives mêlant scènes de la vie quotidienne et nus ligotés. Voilà : au-delà d’une seule image formidable, Araki documente sa vie, documente le monde, compose des œuvres faites d’images juxtaposées, modifiées…

Oui, j’ai vu du ChronoShooting chez Araki, et j’ai vu la puissance de ce photographe dans pas mal de vos séries, j’y ai vu que des détails de fleurs peuvent toucher. Allez-voir cette expo si vous pouvez, et sinon regardez en ligne ce que vous pourrez trouver sur Araki, en allant plus loin que ses nus ligotés (formidables au demeurant).

A part ça, nous ne chaumons pas pour faire évoluer la plateforme. Et… roulements de tambour… voici toutes vos statistiques sur votre page profil, et les pages des autres participants. Ca ne paraît pas, mais vous allez en savoir beaucoup plus sur votre activité et celle des autres. Et nous allons l’améliorer dans les prochains jours. Regardez notamment quelle est la date de votre dernière série sur un parcours… je vous rappelle qu’il y a 20 places de finaliste chaque mois à prendre par ce biais.

Autre nouveauté, l’option « le plus regardé » dans les critères d’affichage de la galerie, une possibilité pour voir qui a le plus de succès. Sachez que depuis 3 mois, vos séries ont été vues 11 300 fois sur le site et l’application.

De plus, sachez que le classement Chaleur et Fraîcheur est publié cette semaine. Bravo à tous les participants.

N’oubliez pas la mission « Mon Sac et Moi » avec Lowepro, la nouvelle mission ouverte cette semaine est « Retouche fait mouche », où tout est permis, sauf les images brutes : calques, découpes, modifications… lâchez-vous. Nous reprogrammerons tout bientôt une mission « Retouche pas touche III » pour convenir à tout le monde.

Bon, il s’en passe des choses cet été. Nous cherchons à vous satisfaire et à vous donner toujours plus envie de participer.

A la semaine prochaine.

Jean-Philippe Riant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

A propos de l'auteur