18-11 – Edito de la semaine

JP_DSC_0656Et voilà, suite à une prise de pouvoir des participants du Championnat sur le stand su Salon de la Photo, les putschistes ont décidé de publier un éditorial en lieu et place de mon billet hebdomadaire. Allez, je leur laisse la place, mais juste pour cette semaine.

Gérard et sa dédicace qui parle d’images et d’imagination

Chères ChronoShooteuses, chers ChronoShooteurs,

Vous dont l’objectif est d’apporter, jour après zoom, la preuve par neuf, vous qui posez un regard neuf sur ce qui vous entoure, autrement dit, vous qui ne craignez pas les épreuves par neuf, vous qui avez le reflex(e) de faire du neuf avec du vieux… (par exemple cadrer le plus ancien pont de Paris, le pont neuf, avec un vieux bridge, pont qui fut construit en pierre et non en bois ; ou comme Pierre-Bois faire une série qui nous bluffe avec un œuf…),

Je voudrais (quasi certain que de nombreux participants me rejoignent), non point faire une mise au point, mais adresser de chaleureux remerciements aux deux piliers de Chronoshooting que sont Marion et Jean-Philippe.

A Marion, que je perçois un peu comme le personnage de l’ombre – même si elle sait saisir des images lumineuses -, pour tout ce qui lui incombe tout au long de l’année et pour toutes les tâches réalisées au dernier moment afin que la sélection, le palmarès et l’exposition soient au rendez-vous du Salon de la Photo.

A Jean-Philippe inventeur, concepteur, bricoleur et maître d’œuvre du Championnat de France de Photo. Et qui par conséquent nous invite à déclencher notre inventivité pour ensuite partager nos clichés.
Il faut de belles doses d’obstination et d’énergie pour lancer et faire vivre une telle réalisation.
Chaque semaine un édito pour booster les participants.
A chaque série un petit mot pour motiver les concurrents.
Aujourd’hui un coup de cœur, demain un projet naissant,
Aujourd’hui un flash en scooter, demain un défi stressant,
Hier une image pour nous montrer le cul d’un bus,
Ou encore un focus sur un décontracté gugusse
tombé sur son cul devant une bouche d’incendie
et qui, vous vous en doutez, la photographie !!

Les visiteurs du salon, exceptés ceux qui ont une vitesse d’obturation surprenante, (comment peut-on aimer la photo quand on est si pressé ??), ont eu des réactions interrogatives, admiratives, étonnées, bienveillantes… Elles démontrent qu’il y a là un concept, une source d’expression et de créativité, avec des aspects de culture et d’échange, qui mérite d’être valorisée et encore plus largement partagée.

Marion et Jean-Philippe nous répondront que tout cela ne serait rien sans les participants… et que ce concours aurait tourné court sans leur concours… Certes. Mais sans leur détermination nous serions certainement passés à autre chose et à coup sûr passés à côté de quelque chose… Les visiteurs du salon aussi.

Alors merci.

Gérard Detilleux

4 Réponses

  1. Corinne

    Bonsoir à tous,
    Novice sur le site depuis Septembre, la publication des séries est devenue une « addiction »
    en essayant de répondre au mieux aux thèmes.
    Merci pour les commentaires qui effectivement donne envie de faire toujours mieux et de tout faire pour que le petit coup de coeur ait lieu.
    Une chose est sure, moi qui avait peur de montrer mes photos, je prends confiance en moi grâce à vos remarques.
    Je ne serais malheureusement pas présente sur le salon, mais vivement la parution du programme des missions 2017.
    En attendant je fais le plein de clichés en imaginant la façon de composer les séries en tenant compte des remarques faites au long de ces mois par Jean-Philippe.

    Merci Merci Merci à tous pour ce site dédié à la photographie et à tous les photographes professionnels ou amateurs
    Taco38

    Répondre
  2. JP Riant

    Merci Gérard pour cette chaleureuse initiative pleine d’humour… et merci à AnthonyOnes, Joce, Lillysol et son mari, Ozlight, Laurentlesax, Jadikan, Heracles64, Guillaume Loquet, Freddy Gripeau, Julien, Indiwidual Mary, Pierre L., Louise et Raphael R. pour leur soutien et leur coup de main sur le stand.

    Répondre
    • Photo du profil de FREDDY_GRIPPEAU_
      FREDDY_GRIPPEAU_

      C’était pour moi un grand plaisir Jean Philippe d’être sur le stand et a la rencontre du public et aussi un grand plaisir de rencontrer les autres participants présent sur qui maintenant je peux mettre un visage sur un nom et j’espère bien que l’année prochaine je viendrai plusieurs jours.

      Tu sais très bien a quel point je soutiens le chpt depuis le début car je trouve le concept super génial et je continuerai à soutenir et a motivé le plus de gens possible et a faire de la pub aussi bien sur mon site ou sur mon facedebook que sur le terrain des que l’occasion se présente.

      Bien amicalmente
      Freddy

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

A propos de l'auteur