06-01 – Edito de la semaine

JP_DSC_0656Chers amis qui savez compter de 16 à 17,
Nous y sommes, nous avons basculé, nous avons changé, la page est tournée. C’est donc avec une grande joie que vous souhaite une très bonne année.
Une très bonne année pour un photographe inclut au moins (l’ordre varie en fonction des individus) : du nouveau matériel, un shooting de mode, un contre-jour incroyable, une victoire dans une mission Chronoshooting, un podium au championnat de France de photo, une exposition personnelle, un chouette portrait de quelqu’un qu’on aime, un reportage dans un pays inédit, des avis et des encouragements de personnes en vue… Alors je vous propose tout ça. Mieux, je vous l’offre. Oui je vous le dit, 2017 vous offrira toutes ces joies, je le sais, je le sens.

En ce qui nous concerne, nous ne chômons pas pour vous proposer des changements qui arrivent au fil de l’eau mais qui finiront par vous proposer une véritable nouvelle expérience photographique au long du Championnat. Nouveauté de la semaine : une mission longue durée (jusqu’à la fin du prologue) appelée « Reportage et actualités ». Cette catégorie a pour vocation de recevoir toutes vos contributions qui traitent d’un sujet de société sous forme de reportage en série de 9 photos.

Cuisiniers3809 (1)


NB_5050_BD

La clope, sujet de société. L’interdiction de fumer dans les lieux publics a fait sortir les cuisiniers pour fumer une clope avant le service. Vous les verrez vers 11h45 ou 18h45 à quelques pas de leur resto. C’est le moment de les photographier et d’en faire un sujet de reportage.

La clope, sujet de société. L’interdiction de fumer dans les lieux publics a fait sortir les cuisiniers pour fumer une clope avant le service. Vous les verrez vers 11h45 ou 18h45 à quelques pas de leur resto. C’est le moment de les photographier et d’en faire un sujet de reportage.

Actualité veut dire qui nous parle au présent de ce qui nous concerne tous. Chaque mois, nous publierons un classement provisoire qui ne sera définitif qu’à l’issue du prologue. Alors n’hésitez pas à nous montrer le réel en lui donnant du sens.
Deux classements cette semaine : Vue d’en bas, gros succès de participations et Lumière et paillettes pour célébrer les fêtes. Merci à tous les participants et félicitations aux vainqueurs. Et comme on ne va pas se reposer maintenant, nous repartons avec une nouvelle mission « Escaliers, marches et ascenseurs ». Gros potentiel graphique. Nous sommes sûrs que vous allez nous surprendre.
Enfin, nous publions le programme des missions du prologue. Voilà une occasion de vous préparer aux prochains défis et de vous qualifier en avance pour le Championnat 2017.

En tout cas, nous avons imaginé plein de choses qui feront que vous avez toutes les chances d’être exposés en 2017. Ça devrait vous plaire, alors nous retournons à l’établi pour que tout soit prêt au plus vite.
A très bientôt pour vérifier que vos vœux sont exaucés et que vous avez tenu toutes vos résolutions.

Jean-Philippe Riant
Fondateur, animateur et shaker du Championnat de France de Photo