03-02-17 – Edito de la semaine

Chers compagnons de surprise, chers amis insolites,

Je crois qu’une de mes madeleines proustiennes tient en 5 lettres : catch. Je me rappelle des combats de l’ange blanc sur notre télé en noir et blanc (non je ne suis pas si vieux que ça…), de Benchemoul, mais surtout des lutteurs de la foire du trône sur le stand Jackson. Je me rappelle de leur boniment pour aller voir des combats arrangés mais qui remplissait les gradins. J’y ai fait mon premier reportage photo sur le bord du ring.

Quel rapport me direz-vous avec nos sujets de la semaine ? Une réponse simple : 5 lettres et un masque.

J’ai acheté sur un site mexicain, il y a quelques années, de véritables masques de Lucha Libre, le catch mexicain, et il sont devenus le centre, le sujet, ou l’accessoire de séries qui se voulaient créatives, ou en tout cas nourries de mon imaginaire. Ce sont ces images qui me sont revenues quand j’ai cherché ce qu’il pouvait y avoir d’insolite dans mes archives. Beaucoup de mes amis ont porté ce masque, dans des conditions inattendues.

Cette semaine, et pour les 15 prochaines jours, nous vous proposons de surprendre la communauté en mettant l’insolite – Qui provoque l’étonnement, la surprise par son caractère inhabituel, contraire à l’usage, aux règles ou par sa conduite inattendue – au cœur de vos séries, dans vos images, dans ce que vous partagerez avec nous. Sympa le contrat ! On ose, on cherche, on décale, on se lâche.

Pas de publication de classement cette semaine, mensuels, parcours, ou mission routes et chemins. Un des jurés a un problème d’internet pour consulter les séries, et comme c’était une question de jours, nous avons préféré décaler la publication la semaine prochaine. J’espère que vous comprenez.

Bravo à tous ceux qui ont publié en portfolio, par contre peu de personnes ont osé poésie. J’ai cru comprendre que c’était peut-être lié à des vers un peu abscons ou difficiles. Nous vous en proposerons de nouveaux la semaine prochaine.

Allez, on repart vers de nouvelles images insolites, de nouvelles séries surprenantes et à la semaine prochaine pour la nouvelle mission qui mettra Valentin en scène.

Bonne semaine.

 

Jean-Philippe Riant
Insolite instigateur de création visuelle en 3 par 3

 

BobD-6441

Jérôme, un soir dans mon garage.

BobD-6187

L’immense Michel Parker (RIP), grand spécialiste de catch et de boxe.

Bob tuileries-1177

Jérôme au Louvre. On pourrait plus oser ce genre de prise de vue avec les attentats.

Raphmaskedtest-5682

Un jeune catcheur dans un champ de patates.

N’hésitez pas à commenter ci-dessous.